Agence La Ferté-Bernard :

02 43 71 56 85

Agence Le Mans :

02 43 24 59 95

Agence Nogent-le-Rotrou :

02 42 150 100

  • Diagnostic immobilier La Ferté Bernard

Infiltrométrie

L’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air est une des étapes indispensables au respect de la réglementation thermique 2012.

Tout projet dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2013 est donc concerné.

Ce test est également nommé le test de la porte soufflante ou Blower door test.

Détecter les zones de fuites d’air parasites et mesurer la quantité d’air rentrant ou sortant par fuite sont ses objectifs.

Ces failles peuvent augmenter la consommation énergétique d’un bien, le renouvellement de l’air (jusqu’à 25%), réduire son acoustique ou encore créer de la condensation.

Elles se situent souvent aux interfaces entre les différents éléments du bâti.

Comment se déroule le test ? Toutes les ouvertures sur l’extérieur sont fermées, les bouches d’aération sont obstruées, les systèmes de chauffage ou autres permettant une entrée ou une sortie d’air sont éteint.

A l’intérieur les portes sont ouvertes, ce qui permet à l’air de circuler, exception faite des portes de placards et celles des toilettes (qui n’ont pas d’ouverture donnant sur l’extérieur).

Une fois la porte soufflante installée, elle crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du logement puis l’opérateur mesure le débit de fuite.

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est caractérisée dans la RT 2012 par un coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf.

Ce test de perméabilité à l’air peut être réalisé lorsque la construction est hors d’eau et hors d’air (c’est-à-dire que la toiture, les huisseries et l’isolation sont posées).

A ce stade, avant l’intervention du second œuvre et la fermeture du doublage, il est plus économique de faire les corrections nécessaires à l’obtention de l’attestation RT 2012.

En cous de chantier le test de la porte soufflante est donc recommandé mais non imposé par la RT 2012.

En revanche à l’achèvement des travaux le test est obligatoire.

La maison ou l’appartement nouvellement construit doit respecter certaines valeurs de perméabilité à l’air et un certain taux de renouvellement de l’air ou N50 pour recevoir l’attestation RT 2012 certifiant l’adéquation avec la réglementation.

Auditat effectue votre test final de perméabilité à l’air obligatoire mais aussi votre test en cours de chantier et même sur un bâtiment existant.

Effectué à l’occasion de travaux de rénovation, par exemple, ce test servira à déterminer les actions prioritaires à mener, à trouver ces interstices à colmater et ainsi réaliser un gain calorique certain.

vous propose des prestations de qualité...

Diagnostic immobilier 72 - Sarthe